Petite Biographie

Sophie Hartung est comédienne, auteur et interprète. Après avoir côtoyé Shakespeare, Cocteau ou Goldoni, elle roule sa bosse avec plusieurs spectacles d’humour en France.

En janvier 2002, elle choisit les rives du Saint-Laurent comme port d’attache et plonge à cœur perdu dans l’écriture…Son amour des mots s’exprime sous toutes ses formes et sa palette de couleurs oscille entre le grivois et le raffiné, la tendresse et la provocation avec un penchant avoué pour l’humour!

Elle écrit pour la radio de Radio-Canada plusieurs séries de textes pour des capsules réalisées par Loue Tremblay et interprétés entre autres par : Rémy Girard, Sylvie Léonard, Sophie Cadieux, Vincent Graton, Gaston Lepage ou encore Julien Poulin.

L’UNEQ lui commande deux chansons interprétées par Bruno Pelletier et Laurence Jalbert pour la soirée Accordez vos plumes. (FIL 2003/2004)

En 2003, elle renoue avec les planches en tant qu’humoriste et participe au Festival de l’humour de Radio-Canada à Winnipeg au côté de Christopher Hall, Pierre Verville et Michel Mpambara.

En 2005 et 2006, elle écrit et interprète : Sophie au pays des Tuques! Spectacle au cours duquel elle dévoile l’étendue de son univers dans ses monologues et ses chansons, aux côtés de son habilleur musical Jean-Pierre Lambert.

En avril 2006/2007, elle crée et anime un cabaret d’auteurs-compositeurs-interprètes dans le Vieux-Montréal : Sur l’air des mots.

En août 2006, deux de ses chansons sont enregistrées sur l’album de Linda Racine.

En janvier 2008, elle propose une chronique intitulée Le fond, la forme et la grâce dans l’émission Au détour du monde à la 1ère chaîne de la radio de Radio-Canada présentée par François Bugingo.

En 2009, sa chanson : Déliverrance est enregistrée par Bruno Pelletier sur l’album Microphonium

De 2008 à 2011,  elle écrit des billets d’humeur mensuels, pour les Stations Régionales de la radio de Radio-Canada et elle livre régulièrement ses monologues en alexandrins dans l’émission Je l’ai vu à la radio animée par Franco Nuovo à la 1ère chaîne de Radio-Canada .

En mai 2011, elle écrit spécialement pour Boucar Diouf, un texte-hommage-surprise en alexandrins, qu’elle interprète dans l’émission Des Kiwis et des hommes.

Sophie Hartung est membre de l’UDA, de la SOCAN, de la SODRAC, de la SACD, de la SPACQ et de la SARTEC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *