Sophie Hartung

Comédienne et auteur

Un survol du parcours de Sophie Hartung

Auteur et Interprète de monologues uniques en alexandrins, sur la Première chaîne de Radio-Canada pour les émissions : Sans Préliminaires, et Je l'ai vu à la radio animées par Franco Nuovo, elle a été également chroniqueuse (le fond, la forme et la grâce) dans les émissions Sans détour et Au détour du monde animées par François Bugingo.

En mai 2011, elle écrit spécialement pour Boucar Diouf, un texte-hommage-surprise en alexandrins, qu'elle interprète dans l'émission Des Kiwis et des hommes.

Également auteur de billets d'humeur mensuels pour les stations régionales de la radio de Radio-Canada, durant 3 ans, elle écrit plusieurs chansons, qui seront enregistrées entre autres par Bruno Pelletier et Linda Racine

En avril 2006, elle fonde avec 6 autres auteurs compositeurs interprètes un cabaret mensuel de chansons de création : Sur l'air des mots, au Pharaon Lounge. Chaque mois en plus de l'animer, elle y présente une nouvelle chanson.

Depuis 2002, elle collabore régulièrement avec Loue Tremblay : réalisatrice à la radio de Radio-Canada et écrit plusieurs séries de textes interprétés entre autres par : Rémy Girard, Sylvie Léonard, Sophie Cadieux, Gaston Lepage ou encore Julien Poulin. Diffusion nationale.

Le Festival International de Littérature de Montréal lui commande en 2003 et 2004, l'écriture de deux chansons qui seront respectivement interprétées par Bruno Pelletier et Laurence Jalbert pour la soirée Accordez vos plumes.

En France, Sophie Hartung suit une formation de comédienne classique. Elle intègre une première puis une deuxième compagnie de théâtre, avec lesquelles elle joue à Paris et en province : Shakespeare, Goldoni, Cocteau, Marivaux, Molière ou encore Cocteau. Elle co-fonde par la suite BAFDUSKA : une compagnie de théâtre en appartement à Paris.

Elle fait également de la mise en scène, écrit et est engagée comme comédienne pour plusieurs publicités, diffusées en Europe.

En 1995, elle obtient le prix Cyrano de la meilleure comédienne au Festival de L'ISG, organisé au théâtre Déjazet à Paris.

En 1998, elle se tourne vers l'humour en solo avec la collaboration de Roch Saüquère et Valérie Lemaire et crée au Point-Virgule à Paris son premier spectacle d'humour en solo : Hartung Sophie débarque! qui sera suivi en 2000 de Sophie Hartung .net! Elle participe à de nombreux festivals d'humour à Paris et en province.

Membre de l'UDA, de la SOCAN, de la SARTEC, de la SACD et de la SPACQ, Sophie Hartung, vit au Québec depuis 2002.

Retour à l'accueil
Copyright © 2005-2015, Sophie Hartung